Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 07:24

Interview avec Anne DEBARD, Présidente de

EAF - Etiquette à la Française

 

Que représente pour vous le savoir vivre ?

Le Savoir Vivre représente un ensemble de règles de vie en société, basées sur la politesse, le civisme, la courtoisie et le respect mutuel. A tout cela rajoutons une note de douceur et des sentiments … et on récolte le « Savoir Vivre ».

 

Les bonnes manières, appartiennent-elles à un code que nous devrions tous connaître ?

Oui, les bonnes manières se résument en un ensemble de codes et s’apprennent tout simplement,  comme tout « Savoir ». L’idéal serait que tout le monde connaisse ces règles ; de la même façon que nous partageons la même langue parlée, nous partagerions ainsi aussi les bonnes manières et le respect mutuel.

 

Peut-on dire que les bonnes manières sont réservées aux milieux aisés ? Qui s’offre aujourd’hui de tels cours ?

Certainement pas, car notre association dispense cette culture indifféremment à toute couche de population désireuse de ne pas rester dans l’ignorance !!!

 Ce savoir n’a aucun lien avec l’argent. Notre enseignement s’adresse autant à des enfants et adultes de quartiers défavorisées, qu’a des hommes et femmes d’affaires étrangers. Ceux qui s’adressent aujourd’hui à nous sont des parents et des structures scolaires soucieuses d’aider les enfants dans cet apprentissage, des étudiants et adultes à la recherche de réponses à des situations de vie sociales et professionnelles, et surtout des étrangers du monde entier qui se sentent mal à l’aise face à nos codes du Savoir Vivre. Apprendre ces codes est aussi une démarche d’intégration culturelle.

 

Quels enseignements peut-on retirer de vos cours consacrés au savoir vivre ?

Nos ateliers tournent essentiellement autour des thématiques: bonnes manières à table, en société et à deux. Ces enseignements servent par la suite dans toutes les situations sociales, relationnelles ou professionnelles.

 

Quelle est l’importance des bonnes manières dans une vie en société et plus particulièrement dans le milieu professionnel ?

Connaître les codes de la politesse et des bonnes manières ouvre les portes. Dans tout processus de recrutement, certes la formation ou les études comptent, mais un CV sans une pincée de Savoir Vivre ne vous mènera pas bien loin.

 

Quels sont les faux-pas en matière de savoir vivre qui vous font, personnellement, bondir ?

Il y a diverses situations inacceptables, tel que le « non respect » des personnes âgées, les personnes qui se pressent dans les transports en commun, sans d’abord laisser sortir les passagers, les personnes qui ne respectent pas les règles de courtoisie vis à vis de notre environnement (ex : papiers jetés dans la rue…), les personnes qui ne soignent pas un minimum leur tenue à table face à d’autres, le bruit…. Bref, tout ce qui devient gênant pour autrui tant sur le plan visuel, qu’auditif. Sans parler de la violence qui finalement résulte de tout ce non respect.

 

Et quels sont ceux pour lesquels vous avez le plus d’indulgence ?

Bien évidemment qu’il faut être indulgent vis à vis de tout « Savoir » qui n’a pas été appris.

Comme les bonnes manières sont un ensemble de codes, il est évident que certains sont moins connus, car moins mis en pratique à cause de l’évolution de notre société.

Par exemple, les codes de présentation : qui présente qui à qui et pourquoi ? Ou bien : qui entre en premier dans un lieu public : la dame ou le Monsieur ? On croit à tort souvent que c’est « la femme », hors dans certaines situations c’est l’homme qui précède. Mais tout cela s’apprend.

 

Il est des usages inaltérables, et d’autres complètement désuet. Comment les bonnes manières ont elles évoluées avec l’apparition des nouvelles technologies notamment ?

Bien évidemment qu’il y a aussi eu une évolution des bonnes manières en parallèle avec celle des nouvelles technologies. Plus besoin dans un « email » d’y mettre la même courtoisie que dans un courrier écrit à la main. Nous vivons dans une période ou tout va vite et l’être humain doit s’adapter à cette rapidité. Cependant cette évolution ne nous empêche nullement  de préserver la politesse et les bonnes manières là ou elles ne coûtent rien et apportent beaucoup à la cohabitation, la vie sociale et à deux.  Comme je disais dans ma définition du Savoir Vivre : n’oublions pas de rajouter un peu de douceur et de sentiments ; ceci rend la vie plus douce et ne gêne en rien l’évolution technologique.

 

On voit aujourd’hui de plus en plus de manuels consacrés aux bonnes manières dans les librairies, les entreprises sont aussi de plus en plus exigeantes avec leurs employés concernant leur tenue vestimentaire ou leur manière de communiquer… comment expliquer ce phénomène que l’on aurait pu croire démodé ?

La mode dans tout change et revient un jour ou l’autre. Nous avons aujourd’hui besoin de ce retour. L’évolution de notre société nous éloigne de plus en plus les uns des autres ; les technologies telles qu’internet, téléphone portable et jeux vidéos nous distancient de plus en plus. Les écrans se transforment en barrières de la communication. Voilà la nécessité de réapprendre à se respecter, à communiquer selon des règles et à savoir se tenir. Posséder ce savoir rend autonome et sûr de soi. Ne pas savoir comment faire met mal à l’aise ; je félicité tous ceux qui un jour ou l’autre se posent la question du « comment faire pour bien faire » et qui vont chercher la réponse.

Nous sommes là aussi pour apporter des réponses dans ce sens.

 

Pensez-vous que l’apprentissage des bonnes manières mériterait d’être appris à l’école ? Il n’est jamais trop tard ?

Il n’est jamais ni trop tard, ni trop tôt. Nous intervenons déjà en établissement scolaire à partir du CM1. Les enfants adorent et se sentent valorisés. !!!! Le premier pas est la prise de conscience que cet apprentissage sert dans la vie.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient apprendre les bonnes manières ?

C’est avec plaisir que EAF – Etiquette à la Française se tient à leur disposition pour répondre aux questions…

Merci à vous

 

 

Anne DEBARD, Présidente de EAF – Etiquette à la Française, Montpellier

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Madame ,<br /> j'ai aimé votre article c'est pour cela que je me permets de vous poser la question suivante :Est-il toujours en usage ( je ne suis plus très jeune....) de régler un cours auquel on n'a pu assister et que l'on a annulé 1 ou 2 heure avant de s'y rendre? ou que l'on a oublié ?<br /> Merci de votre réponse et je vous souhaite une très bonne journée<br /> Françoise aadm
Répondre
A
Madame ,<br /> j'ai aimé votre article c'est pour cela que je me permets de vous poser la question suivante :Est-il toujours en usage ( je ne suis plus très jeune....) de régler un cours auquel on n'a pu assister et que l'on a annulé 1 ou 2 heure avant de s'y rendre? ou que l'on a oublié ?<br /> Merci de votre réponse et je vous souhaite une très bonne journée<br /> Françoise aadm
Répondre
N
J'aime beaucoup votre site. Continuez de nous informer. C'est Génial.. Le sujet m'intèresse beaucoup. Merci
Répondre
D
Merci bien pour votre gentil commentaire. Vous pouvez aussi trouver plus d'information sur notre site www.etiquettealafrancaise.com<br /> Cordialement A.D.

Présentation

  • : Le blog de Etiquette à la Française
  • : French Lifestyle and SAVOIR VIVRE, SAVOIR ETRE, SAVOIR FAIRE: - Etiquette, bonnes manières à table, en société et à deux etiquette codes, table and society manners -Initiation à la dégustation de vins régionaux (Languedoc Roussillon) local wine tastings - découverte de parfums perfume discoveries - dégustations de fromages, olives et produits locaux tastings of local products, like cheese and olives
  • Contact

Recherche

Liens