Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 07:34

Bien souvent les étudiants me demandent: "Mais Madame, à quoi ça sert tout cet apprentissage autour de l'étiquette et du Savoir-Vivre?" Je leur demande alors: "Dites moi, est-ce que vous aimez les choses bien faites, comme par exemple la perfection de votre téléphone portable ou de votre coupe de cheveux ou d'un café bien servi ?" Réponse: "Bein, bien évidemment, c'est normal". Alors je leur rappelle une citation de Léonard de Vinci qui disait: "Les détails font la perfection, mais la perfection n'est pas un détail "... Perfectionnez votre "Savoir-être" en apprenant ce qui fait la différence et allez vous même vers la perfection. L'apprentissage de l'étiquette vous sera d'une grande utilité dans bien des circonstances de la vie !

Il n'est pas facile dans un monde ou tout va vite de faire comprendre à la jeune génération l'utilité d'un apprentissage qui d'antan s'appliquait à des situations sociales bien précises, tels que les réceptions, les dîners, les cartons d'invitations... L'important n'est pas de connaître par coeur des règles qui hors contexte ne servent effectivement à pas grand chose.

L'important est la réelle sensibilisation de la jeune génération à ces codes de Savoir-Vivre qui dans un premier temps adoucissent les relations sociales et suscitent des valeurs telles que le respect et l'empathie.

Lors de la participation à des jurys de sélections d'étudiants, il est très surprenant de constater la maturité de nos jeunes. A 20 ans il parlent plusieurs langues, ont voyagé dans divers pays, ont déjà des petites expériences de stage derrière eux et maîtrisent bien le discours à tenir face à des jurys.

Et pourtant.... et pourtant il y a bien souvent ce petit quelque chose qui trahit un malaise social palpable.

Un malaise dont l'origine se situe bel et bien dans un manque de savoir-être. Pour ne citer qu'un des derniers exemples qui me vient en tête: récemment un jeune homme entre dans la salle du jury est se dirige vers la chaise qui lui était réservé. Il y prend place, alors que les membres du jury étaient debout en train de parler entre eux. Au moment des salutations il était déjà assis et ne s'est pas levé pour serrer la main et se présenter. A ce bref instant même le malaise et l'interrogation étaient lisibles sur son visage. Il se demandait tout simplement si il devait se lever ou non. Mais c'était déjà trop tard. Et voilà que son premier petit malaise était installé en lui. D'autres scènes d'inconfort ont pu être constatées tout au long de sa présentation.

Il ne manquait pas grand chose pour donner plus de confiance à ce jeune homme, mais encore faut-il accepter de vouloir perfectionner son savoir-être.

De nombreux étrangers ont eux déjà bien compris la nécessité d'apprendre ces codes qui sont pour eux des codes d'intégration culturelle qui leur facilitent les relations sociales dans leurs nouveau pays d'accueil ou dans les relations professionnelles à l'international.

De la même façon que vous prenez le temps de travailler votre physique, perfectionnez vous dans la relations avec les autres.

La simple volonté de vouloir apprendre l'essentiel du Savoir-Vivre et de l'étiquette vous fera déjà gagner.

Anne DEBARD, EAF - Etiquette à la Française

Apprendre l'étiquette et le Savoir-Vivre ou vaincre un malaise?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Etiquette à la Française
  • : French Lifestyle and SAVOIR VIVRE, SAVOIR ETRE, SAVOIR FAIRE: - Etiquette, bonnes manières à table, en société et à deux etiquette codes, table and society manners -Initiation à la dégustation de vins régionaux (Languedoc Roussillon) local wine tastings - découverte de parfums perfume discoveries - dégustations de fromages, olives et produits locaux tastings of local products, like cheese and olives
  • Contact

Recherche

Liens